Decouvrir les differents rites funeraires

Les rituels sont des activités symboliques qui permettent d’exprimer les pensées et les sentiments les plus profonds concernant les événements les plus importants de la vie. Le rituel funéraire est un moyen public, traditionnel et symbolique de manifester ses croyances, ses pensées et ses sentiments face à la mort d’un être cher. 

Généralité concernant les rites funéraires

Les rites funéraires sont les cérémonies traditionnelles associées à l’enterrement ou à la crémation. Ils varient d’un groupe religieux à l’autre et s’accompagnent souvent d’un ensemble de règles spécifiques sur les démarches à suivre. Riche en histoire et en symboles, la cérémonie funéraire aide à reconnaître la réalité du décès. Elle témoigne de la vie du défunt et encourage l’expression du chagrin d’une manière conforme aux valeurs de la culture. Elle apporte un soutien aux personnes en deuil, permet d’embrasser la foi et les croyances concernant la vie et la mort, et offre une continuité et un espoir aux vivants.   

Quel que soit le lieu où elles se déroulent, les funérailles sont une cérémonie structurée, avec un début, un milieu et une fin. Chacune d’entre elles a pour but d’engager les participants vivants dans des activités qui transformeront leur statut au sein de la communauté, de fournir aux personnes en deuil une expérience de deuil collective et de célébrer une vie vécue. C’est un moyen socialement acceptable pour les membres d’une communauté de réaffirmer et d’exprimer leurs attachements sociaux.

Les anthropologues qualifient les funérailles de rite de passage, qui affecte toutes les personnes concernées, y compris le défunt. Son statut social change radicalement, passant d’un membre vivant de la communauté à un membre dont les contributions appartiennent au passé et sont reléguées dans les mémoires. Le service funèbre peut être le début d’une période de deuil définie pour les membres de la famille endeuillée, marquant cette transition d’une manière unique et identifiable. Par ailleurs, les rites funéraires sont divers et variés en fonction de la culture du pays.

Des rituels funéraires spécifiques à chaque pays

Si d’innombrables traditions funéraires dans le monde incluent la crémation, les Sud-Coréens sont allés encore plus loin en transformant les cendres du défunt en perles. Ces perles sont un peu brillantes et se déclinent dans un large éventail de couleurs, du rose au noir en passant par le turquoise. Placées dans des vases en verre ou même ouvertes dans des plats, les perles peuvent alors occuper le devant de la scène dans une maison, un choix plus décoratif qu’une urne classique.

Une tradition zoroastrienne a besoin de vautours pour maintenir en vie son ancien rituel d’enterrement. L’urine de taureau est utilisée pour nettoyer le corps avant que des outils, qui seront détruits par la suite, ne soient utilisés pour couper les vêtements. Le cadavre est ensuite placé au sommet d’une Tour du silence, à l’écart des vivants qui pourraient être souillés par lui.

La célébration de la vie du défunt peut prendre de nombreuses formes. Une tradition de Varanasi, en Inde, consiste à faire défiler les morts dans les rues, les corps étant habillés de couleurs qui soulignent les vertus du défunt. 

L’expression « danser avec les morts » décrit parfaitement la tradition funéraire malgache du Famadihana. Les Malgaches ouvrent les tombes de leurs morts tous les deux ou trois ans et les enveloppent à nouveau dans des vêtements funéraires frais. À chaque fois que les morts sont fraîchement enveloppés, ils ont droit à une nouvelle danse près de la tombe, tandis que la musique joue tout autour. Ce rituel, traduit par le « retournement des os », est censé accélérer la décomposition et pousser l’esprit du mort vers l’au-delà.