Comment installer un portail coulissant ?

Il est peu pratique et inutile de sortir de la voiture et de devoir s’occuper du portail chaque fois que l’on quitte ou entre dans la propriété ! Si vous décidez d’installer une motorisation de portail coulissant, vous économisez beaucoup de temps et d’énergie au quotidien. Mais devez-vous le faire vous-même ou faire appel à un professionnel ? Comment installer une motorisation de portail coulissant ? Nous expliquons !

Installation d’un moteur pour portail coulissant – par vous-même ou avec l’aide d’un spécialiste ?

D’une part, il existe sur le marché des entraînements à monter soi-même – le fabricant joint à l’appareil une instruction détaillée, qui explique le montage de l’entraînement du portail coulissant étape par étape, de la préparation de l’installation électrique à la programmation de l’appareil. Toutefois, pour effectuer correctement une telle tâche, vous devez avoir au moins une expérience de base ou un flair pour le bricolage. Il vaut la peine de confier la préparation de l’installation électrique à un électricien expérimenté et qualifié.

D’autre part, certains fabricants stipulent que l’installation de l’opérateur ne doit être effectuée que par un spécialiste et si ce n’est pas le cas, l’équipement ne sera plus couvert par la garantie.

Le niveau de difficulté de l’installation d’une motorisation de portail coulissant dépend principalement de la conception et du fonctionnement du dispositif et des conditions de la propriété. Si le câblage a déjà été effectué et que le portail de clôture répond aux directives du fabricant de l’automatisme et ne nécessite aucun réglage, la tâche sera plus facile.

Il vaut la peine de réfléchir à la décision d’installer soi-même un variateur et de se rappeler que faire appel à un spécialiste est aussi une sorte d’investissement – dans votre temps, votre énergie et la certitude que l’automatisation vous rendra la vie plus facile et non plus difficile !

Comment se déroule l’installation d’une motorisation de portail coulissant, étape par étape ?

La méthode spécifique d’installation de son portail coulissant et le déroulement des opérations dépendent du modèle de l’équipement – les instructions fournies avec l’équipement doivent vous guider pas à pas tout au long du processus. L’installation se déroule généralement en plusieurs étapes.

  • préparation de l’installation de l’opérateur

Avant de commencer l’installation, le portail lui-même doit être inspecté. Son état technique doit être impeccable et sa piste doit être perpendiculaire au sol. La porte ne doit pas nécessiter une force excessive pour s’ouvrir et se fermer. Le fonctionnement de la porte doit également être réglé par des arrêts.

  • Préparation et positionnement de l’opérateur de portail

Déterminez l’emplacement de l’opérateur (dans le champ d’action du portail) et préparez le sol pour l’installation du dispositif, qui doit généralement être au-dessus du sol (au moins 2 cm), il peut donc être nécessaire d’avoir un revêtement en béton.

Installez la butée de portail au bon endroit (si elle n’est pas déjà installée) et fixez solidement les vis de fixation de l’entraînement au sol.

  • Fixation de l’entraînement au portail et aux lattes

L’étape suivante consiste à fixer l’opérateur au sol en suivant les instructions. Généralement, un gabarit de perçage est inclus dans le kit, ce qui facilite le perçage des trous nécessaires. Après avoir retiré le couvercle, l’unité d’entraînement doit être correctement vissée – à la bonne hauteur et exactement à la verticale.