Comment bien agencer un four dans une cuisine ?

Si vous réaménagez votre cuisine, sachez que la place d’un four doit être fonctionnelle, accessible tout en restant design.

En effet, l’agencement de cet appareil prend en compte certains points pour l‘intégrer dans votre cuisine. Loin des clichés classiques, de nos jours, la hauteur, les combinaisons avec d’autres fonctions ainsi que l’intégration dans l’architecture de la cuisine déterminent le choix du four.

L’emplacement idéal pour un four dans une cuisine

En premier ton, cette question a une réponse commune pour tous, en bas de la  plaque de cuisson et c’est logique. Pourtant, elle mérite une réelle réflexion sur la vue d‘ensemble de votre cuisine, car cet espace de vie est un endroit à la fois familial, convivial et design.

Dans ce cas, il faut noter le côté ergonomique et esthétique pour l’emplacement du four. Cela implique aussi l’aspect fonctionnel de l’appareil à chaque préparation et l’accès pour tous les membres de la famille.

Pour choisir son four et définir sa place dans la cuisine, cela commence par le choix de la hauteur adaptée. Puis, il faut imaginer les combinaisons envisageables. Enfin, il y a l’approche sur l’aspect architectural de la cuisine afin de personnaliser votre espace.

Les points à considérer sont nombreux, mais on ne peut nier la fonction et le look du four. Voici les bons conseils pour placer votre four au bon endroit tout en mettant en valeur l’ensemble de la cuisine.

La bonne hauteur pour un four

Beaucoup d’entre nous pensent que l’emplacement normal d’un four dans une cuisine, c’est dans la partie basse. En effet, on a une idée reçue d’intégrer le four sous la cuisinière.

C’est à cause du design de la plaque de cuisson qui rassemblait les deux appareils dans un meuble. Pour de nombreux modèles et différentes marques, c’est cette configuration qu’on a utilisée dans les pianos de cuisson. Ce qui leur permettait d’avoir plus d’autonomie avec un espace de cuisson plus large.

Néanmoins, placer un four sur la partie bas des meubles de cuisine a ses points négatifs. C’est le fait de devoir se rabaisser pour sortir, veiller et enfourner les plats. Alors, les décorateurs d’intérieur ont redessiné le four dans une colonne de cuisine à mi-hauteur. C‘est une meilleure façon d’allier design et fonctionnalité.

Alors, on a intégré le four à 85 – 90 centimètres du sol pour accéder à la porte à hauteur des bras. Ceci évite de se rabaisser à chaque sortie du four. En plus, l’emplacement sécurise les enfants de bas âge, l’accès au four n’est à leur portée.

Les combinaisons parfaites pour un four

Avec les cuisines ouvertes, on a tendance à intégrer deux fours dans notre zone de cuisson  au lieu d’un seul. Le premier est généralement un four classique à chaleur tournante avec 60 x 60 cm de dimensions. Le second est un four microonde de 45 cm de hauteur et de 60 cm de largeur.

Pourtant, le four à vapeur a conquis les utilisateurs ces derniers temps. Pour le design, on les configure le plus souvent à l’horizontale. Les deux fours sont placés côte à côte sur deux armoires de cuisine alignées. Cette configuration doit mettre les fours à la même hauteur sans négliger la hauteur du four micro-ondes, qui est souvent le moins haut. Un tiroir de rangement permet de compenser cet écart.Pour une configuration à la verticale, il est plus judicieux de mettre le four moins grand au dessus.