Le fonctionnement des chauffe-eau

Nous utilisons l’eau chaude à diverses fins dans la vie quotidienne. Nous avons besoin d’eau chaude à des fins domestiques, comme la cuisine, le bain, etc., ou à des fins industrielles. Le chauffage de l’eau est un processus thermodynamique dans lequel une source d’énergie est utilisée pour chauffer l’eau. La source d’énergie peut être le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié, le propane, le pétrole ou l’électricité. Désormais, l’énergie solaire est également utilisée pour le chauffage de l’eau.

Pièces d’un chauffe-eau électrique

Pour le processus de chauffage de l’eau, nous avons besoin de trois composants principaux :

  • Tube plongeur (tube d’entrée) : l’eau froide entre dans le réservoir par ce tube.
  • Tuyau de sortie : l’eau chaude quitte le réservoir par ce tuyau.
  • Élément chauffant : cet élément permet de chauffer l’eau froide.
  • Il existe plusieurs autres pièces utilisées dans un chauffe-eau.
  • Réservoir en acier : cette unité contient l’eau. Le réservoir en acier doit être construit de manière à pouvoir résister à la pression de l’eau à l’intérieur du réservoir.
  • Soupape de sécurité de température et de pression : ces soupapes sont spécialement placées à des fins de sécurité. Cette vanne empêche l’appareil de chauffage de provoquer une explosion dans des conditions anormales telles qu’une pression et une température élevées. Il peut être monté sur le dessus du réservoir ou sur les côtés du réservoir.
  • Vanne de vidange : La vanne de vidange est utilisée pour le nettoyage et l’entretien.
  • Thermostat : Un thermostat est généralement utilisé pour contrôler ou maintenir la température à l’intérieur du réservoir.
  • Tige d’anode anticorrosion : cette tige permet de préserver le réservoir en acier de la corrosion. Cette tige est composée de magnésium, qui attire les éléments corrosifs et empêche ainsi la corrosion du réservoir. Cette tige peut être remplacée lorsqu’elle s’érode.

Fonctionnement des chauffe-eau électriques

En général, les chauffe-eau électriques comportent deux éléments chauffants, chacun étant relié à un thermostat. Les deux éléments chauffants ne fonctionnent pas simultanément. Tout d’abord, l’élément chauffant supérieur fonctionne jusqu’à ce que le réservoir supérieur soit chaud, puis la fonction est transférée à l’élément chauffant inférieur, qui possède son propre thermostat. Normalement, l’eau du réservoir supérieur est chauffée à 50-60°C avant que le contrôle soit transféré à l’élément chauffant inférieur.

Mais certains chauffages n’ont qu’un seul élément chauffant, ce qui facilite l’entretien. En cas de défaillance de l’élément chauffant, celui-ci peut être détecté et remplacé facilement lorsqu’il n’y a qu’un seul élément chauffant. Lorsque l’eau chaude est consommée, l’eau froide entre à nouveau par le tube d’immersion et le processus se répète.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le procédé de stratification du chauffe eau

Chauffe-eau à gaz

La construction du chauffe-eau à gaz est très similaire à celle du chauffe-eau électrique. Ici, au lieu d’une alimentation électrique, il y a une alimentation en gaz. Au lieu d’éléments chauffants, il y a un brûleur et une commande de brûleur. Le brûleur est utilisé pour chauffer l’eau dans les chauffe-eau à gaz.

Le principe de fonctionnement est basé sur la loi de la convection. L’eau froide reste toujours au fond, car elle est plus dense que l’eau chaude. Lorsque l’eau se réchauffe, elle se dilate et se déplace vers le haut du réservoir. Si l’on observe la construction, on constate que le tuyau de sortie est toujours plus petit que le tuyau d’immersion (tuyau d’entrée). Cela permet de s’assurer que l’eau froide n’est pas fournie et que seule l’eau chaude est fournie par le tuyau. Le chauffe-eau au gaz comporte également une sortie de combustion qui sert d’échangeur de chaleur et qui est utilisée pour évacuer les gaz de combustion.